L'artiste plasticien

Parcours

La presse

Instantanés

 
 
Algérie Sculptures


La Tribune
11 Mars 2007
«Gardienne du temple», des oeuvres magnifiant la femme algérienne
 

Exposition de Farid Benyaa à l'agence Air France

L'artiste, qui est un architecte de formation, rend un hommage aux femmes algériennes à travers une mosaïque d'émotions.

Air France Alger - Exposition Farid BENYAA

Fixer pour l'éternité les contours de la femme algérienne, dans sa beauté, avec ses plus belles parures. Dans ces instants de bonheur contemplant l'être aimé, avec un sourire de béatitude ; dans sa détresse, le regard triste et le corps meurtri, tels sont les différents thèmes de l'exposition «Gardienne du temple» de l'artiste peintre Farid Benyaa, qui se poursuivra jusqu'au 31 mars à l'agence principale de la compagnie aérienne Air France, au niveau de la place Maurétania, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme. L'artiste avait confié lors du vernissage qui s'était déroulé le 1er mars dernier : «La femme est pour moi un prétexte pour véhiculer la mémoire, l'esthétique, les symboles ainsi que pour parler du quotidien de la société, de nos us et coutumes.»

Air France Alger - Peintures algériennes

Architecte de formation, dans près d'une trentaine d'oeuvres, Farid Benyaa a un regard respectueux envers la femme, où chaque coup de pinceau, chaque trait au fusain est pétri d'amour, de tendresse et de compassion.

A travers des oeuvres aux titres suggestifs tels que le Geste, Maquillage, Khôl, Enfance cadenassée, Tatouage et l'Impure, l'artiste partage avec les visiteurs les expressions de ces femmes coquines, faussement soumises, épanouies, blessées dans leur dignité ou maîtresses de leur destinée. Dessinées sur papier à l'encre de Chine, au Rotring et avec des couleurs de peinture déco, une matière proche de l'aquarelle, ainsi qu'au marqueur, qui utilise en appoint la peinture en aérosol pour travailler les fonds, ces oeuvres dégagent une fraîcheur aux traits fluides et aériens.

Expo Air France - Alger

Minutieux, les tableaux décrivent les rituels et cérémonies où la femme est vêtue de magnifiques costumes traditionnels et parée de bijoux finement ciselés, avec toujours à l'arrière-plan des motifs ou l'architecture du terroir. Ainsi, qu'elle soit targuie, kabyle, algéroise, aurasienne, ou d'autres régions d'Algérie, l'artiste reflète dans ses oeuvres la complexité et la richesse du rôle social de la femme dans l'Algérie profonde et dans la vie citadine. Il avait souligné lors d'une récente interview que «la femme est la pierre angulaire de la société. C'est elle qui est la gardienne des traditions, qui éduque les enfants et qui participe à la vie économique et sociale. Mon souci est de la réhabiliter, de lui redonner ce respect qui lui revient. A travers mes oeuvres, j'ai peint la femme au quotidien avec ses joies, ses peines et son lot de problèmes».

Agence Air France Algerie

Par ailleurs, certains tableaux sont accompagnés de textes de l'auteur, défendant le statut de la femme dans la société en soulignant que «l'homme a besoin pour son équilibre d'une femme équilibrée». Il emprunte également des citations de grands penseurs, à l'instar de celle de Gandhi qui avait dit : «Considérer la femme comme le sexe faible, c'est une diffamation.» A propos de l'initiative d'organiser cette exposition, la responsable de marketing et de promotion de la délégation régionale en Algérie d'Air France, Wassila Boubekeur, confie : «Même si nous avons soutenu plusieurs activités culturelles, C'est la première fois qu'on organise une exposition au sein de l'agence. Nous avons ouvert cet espace à l'art, afin de participer à la célébration de la fête de la femme grâce aux oeuvres d'un artiste talentueux. Ainsi, nos clients pourront découvrir la femme algérienne dans son quotidien, dans sa beauté, en amour ou en détresse. Cela permet de rendre le temps d'attente de nos clients agréable, mais également utile. C'est un véritable voyage dans l'univers de l'artiste qui magnifie la femme algérienne.»

Sihem Bounabi

 

Article de presse précédent Article de presse suivant

 

Retour à la liste des articles de presse

© Galerie Farid BENYAA - Alger - Algérie