L'artiste plasticien

Parcours

La presse

Instantanés

 
 
Algérie Sculptures


Horizons
Mars 2001

Quand l’architecture se prolonge en d’admirables
tableaux de peinture

La célébration de la journée internationale de la femme a été pour l’artiste Farid Benyaa une extraordinaire source d’inspiration. Il a déployé son génie créatif dans la représentation de la femme algérienne dans toute sa richesse, son charme et sa diversité. Il a composé des tableaux magnifiques qu’il expose dans sa propre galerie d’art, sur les hauteurs de Bir Mourad Rais, ouverte en permanence au public.

EXPOSITION DE PEINTURES ALGERIE

Un trait particulier caractérise l’ensemble de ses œuvres se traduisant par la finesse, la minutie et la délicatesse du travail artistique. Un détail illustre cette passion de la perfection, c’est la représentation de la chevelure de chaque et l’observateur reste admiratif devant ce talent de l’artiste qui veut reproduire pratiquement chaque cheveu.

Ces portraits de femme sont sublimes à travers elle, l’artiste peintre manifeste le désir non seulement de mettre en valeur la beauté physique féminine, mais aussi de faire ressortir, par leurs parures toutes les particularités régionales d’où sont issus ces portraits.
Chaque tableau est ainsi un voyage qui transporte l’imagination dans l’espace et dans le temps. Les bijoux, les costumes, les signes de coquetterie parlent d’histoire, de tradition, de coutumes, identifiant une personnalité fière restant présente et vivante à travers les âges et les époques. Toute l’Algérie est ainsi représentée par l’image de la femme algérienne grâce aux remarquable talent de Farid Benyaa, natif de Sidi Aïch et qui est architecte de profession.

Artiste Farid BENYAA

Ce métier a apporté à l’artiste un maniement extrêmement précis et exact du trait à l’encre de chine. Aussi l’exécution de chaque portrait de femme gagne-t-elle en précision et en clarté, et cette finesse du trait est rehaussée par un choix de couleurs, sobres, discrètes et d’une simple élégance.
La réussite de ces portraits de femmes résulte de l’accumulation d’expérience dans l’exercice de la peinture acquise précédemment. En effet, dans sa carrière artistique Farid Benyaa a enrichi son talent en traversant deux grandes étapes où il y a travaillé deux thèmes, celui de la Casbah et les paysages du sud algérien.

Exposition de peinture - ALGER

Aujourd’hui Farid Benyaa, pratique avec bonheur l’architecture et la peinture, la première activité constitue le prolongement de la deuxième. L’art architectural se complète donc par les arts plastiques et semble trouver en la personne de Farid Benyaa une excellente illustration.
Sur le plan de la forme, l’artiste emploie des techniques classiques, la présentation cependant relève d’une grande originalité en ce sens que Farid Benyaa pratique des formats qu’il est le seul à concevoir, comme le format triangulaire.

L’exposition de cet artiste reste dans ses espaces jusqu’au 8 Mai.

Kamel C.

 
Galerie d'Art BENYAA
04, rue de Picardie, les castors II, Bir Mourad Raïs – Alger
Tél : (00213) 21 44 76 65 / Téléfax : (00213) 21 22 11 01
Email : galerie@benyaa.com
Avec l'aimable collaboration de
Lion's Club Blida la Source
&

ART ORIENTAL - Online Shop
Online Shop - ART ORIENTAL
Retour à la liste des articles de presse
© Galerie Farid BENYAA - Alger - Algérie