Evénement actuels
 
Algérie Galerie d'art


Inauguration de la galerie d’art Farid BENYAA

Une galerie d’art personnelle a ouvert ses portes le 23 Novembre 2000, en présence de diplomates et d’artistes. Cet espace de création est unique dans son genre dans la mesure où seules les toiles de l’artiste en question seront accrochées.

La peinture algerienne

Située à Bir Mourad Rais, aux Castors II plus exactement, cette galerie personnelle d’art est aménagée dans un style contemporain. L’espace de la salle d’exposition va en longueur, les plafonds sont de couleur blanche, l’encadrement des fenêtres et des portes est jaune et le mobilier est noir, le tout baignant dans un variateur d’intensité lumineuse.
Aux cimaises sont accrochées une vingtaine de tableaux signés de l’artiste Farid Benyaa. Ce dernier est diplômé depuis 1980 de l’école nationale d’urbanisme et d’architecture d’El Harrach.

Farid Benyaa - Inauguration Galerie d'art Peinture algerienne

La passion de l’art plastique l’a acquise tout jeune. Si par le passé l’artiste s’est contenté de peindre la beauté de la Femme, la Casbah et le Hoggar, pour l’inauguration, il nous a proposé une exposition de peinture et il nous a invité à découvrir avec un grand ravissement un thème inédit, celui de l’abstraction lyrique. Les gens connaissent les travaux de Benyaa à travers les Femmes exécutés à l’encre de chine, mais pas à travers la peinture abstraite.
Le regard du visiteur a été happé par les tracés esquissés et la forme des tableaux. En effet dans cette exposition, Benyaa a choisi de privilégier les formes dans ses toiles.
Mis à part les dimensions habituelles des tableaux, on a retrouvé les formes verticales qui épousent parfaitement les longueurs de certains murs de la galerie.

Les artistes algeriens

Dans ce déferlement de tracés, le peintre nous a fait découvrir un monde fait de femmes, de chameaux, de Touaregs et de formes géométriques. A travers la femme, l’artiste essaye de montrer qu’elle est le barycentre de la société, les connaisseurs de la peinture de Benyaa remarquerons qu’il s’est initié à une nouvelle peinture, à l’acrylique qui correspond à son tempérament. Celle ci a l’avantage d’être une peinture contemporaine ayant la caractéristique de sécher très vite et de donner des effets fabuleux. Il travaille aussi bien sur le papier, le bois que sur la toile.

Inauguration Galerie d'art Farid Benyaa Inauguration Galerie d'art Farid Benyaa

Farid Benyaa reconnaît que la technique à l’encre de chine est une technique minutieuse. En outre, la précision du détail revêt un cachet particulier et c’est en faisant un tour d’horizon, qu’on se rend compte seulement qu’il a un côté perfectionniste.
Il faut savoir que toutes les expositions de peintures qui seront organisées à l’avenir dans sa galerie comporteront des toiles originales et des reproductions.

© Galerie Farid BENYAA - Alger - Algérie