L'artiste plasticien

Parcours

La presse

TV & Radio

Instantanés

 
 
Algérie Galerie d'art

Evenement culturel Alger
Evenement culturel à Alger
L’humoriste Souad Belhaddad donne un spectacle à Alger
 
Quotidien Le Temps d'Algérie
Article du 08 Mars 2013

La comédienne Souad Belhaddad a présenté mercredi à Alger "Beaucoup de choses à vous djire", un one woman show dans lequel elle porte un regard critique sur les sociétés modernes et l'ambiguïté à vivre entre deux cultures. Présenté à la Galerie d'Art Benyaa devant un public empressé, le spectacle s'attaque aux clichés qui "collent" à celles et ceux qui vivent dans une société d'accueil, écartelés entre la tradition transmise par les parents et les exigences d'une société moderne, elle même traversée par des contradictions.

Souad Belhadda
La comédienne Souad Belhaddad à la galerie d'art Benyaa

"Beaucoup de choses à vous djire", annonce d'entrée l'esprit modeste et la vision étroite des personnages de ce spectacle à travers lesquels deux modes de vie s'affrontent dans la différence de leurs composantes religieuses et culturelles.

Fatima fait part à Monique, venue lui rendre visite, de son ambivalence affective qui la mécontente et rend difficile sa relation avec sa fille Hayet, "bardée de diplômes, qui a trouvé un emploi au ministère de la visibilité et parlant un jargon bourré d'acronymes que ni les français et encore moins les arabes ne comprennent".

Evénement culturel à Alger
Mr Jean-Claude Voisin Directeur de l'Institut français d'Alger
et Farid Benyaa Artiste plasticien

Telle une radioscopie, l'humoriste a su mettre le doigt sur les antilogies à l'origine des conflits internes qu'entretient Fatima malgré les efforts fournis pour mieux s'intégrer dans une société qui lui est encore étrangère.

Première femme algérienne à s'essayer au genre "One woman show", Souad Belhaddad a usé d'un humour intelligent et léger dans lequel la réalité refait surface dans un esprit d'autodérision qui a suscité l'adhésion du public, venu nombreux allant au delà de la capacité d'accueil de la Galerie d'Art Benyaa.

Appréciable dans son contenu et sa forme, ce spectacle, le premier dans la nouvelle carrière de Souad Belhaddad, présente une rationalité dans le propos et une esthétique dans l'interprétation qui augurent à un avenir prometteur dans cette discipline des arts de la scène.

Parlant de ses capacités de comédienne à porter un texte sur scène l'humoriste confiera à l'APS qu'il s'agit là d'"une manière de parler et de jouer avec son corps transmise naturellement par nos parents", "on est comme ça" poursuivra-t-elle.

Evémements culture Algérie

Le spectacle renvoyant au public sa propre image, a permis à celui-ci de se dérider le long de la représentation et d'applaudir longuement l'artiste.

Née en Algérie, Souad Belhaddad a enseigné le cinéma à la faculté Magistero de Florence. Journaliste reporter depuis une quinzaine d'années, elle est établie à Paris où elle enchaîne les piges et les grands reportages dont le premier en Algérie reçoit, en 1994, le prix "AFJ" des femmes journalistes.

Evénement culturels Alger


Sensibles aux questions des droits des femmes et les après-conflits, l'humoriste est engagée depuis plus de vingt ans dans la lutte contre le racisme, ce qui lui vaudra d'être désignée en 2009 "Chevalière du mérite de l'Education nationale" pour ses actions contre le racisme en milieu scolaire.

Collaboratrice de plusieurs magazines, elle est aujourd'hui en free-lance avec ce même constat : "le journalisme est ma première identité".

 

Avec l'aimable participation de
L'Institut français d'Alger
&
ART ALGERIE Europe - Online Shop

Online Shop - ART ALGERIE Europe

Retour à la liste des articles de presse
 
Important
Toutes les oeuvres sur ce site sont sous copyright de l'artiste plasticien Farid BENYAA. Toute représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, notamment par téléchargement ou sortie imprimante, constituera une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 suivants le code de la propriété intellectuelle et fera le cas échéant l'objet d'une poursuite judiciaire.
Toute utilisation (ou traitement ultérieur) des illustrations présentées
sur nos pages web est strictement interdite.
© Galerie Farid BENYAA - Alger - Algérie