L'artiste plasticien

Parcours

La presse

TV & Radio

Instantanés

 
 
Algérie Galerie d'art

Exposition d'art plastique

Livre d'art Farid Benyaa
 
Le Temps d'Algérie - Article du 27 mars 2016
rédigé par Kheira Attouche

Farid Benyaa expose ses œuvres : Un florilège d'émotions

«Algériennes, source du futur» est le titre suggestif de la superbe exposition d'art pictural de Farid Benyaa qui se tient jusqu'à la fin du mois d'avril.

Sur les cimaises de la coquette galerie d'art de Benyaa qui se situe à Birmandreis, d'immenses et de moyennes compositions se déclinent dans la thématique de la femme à l'occasion de la journée internationale de celle-ci. C'est la femme dans tous ses états, avec ses émotions et ses  préoccupations. L'artiste talentueux a magnifié la femme et lui a rendu un vibrant hommage par ses tableaux inédits représentant cette nouvelle collection de portraits. Il est à noter que le plasticien chevronné a toujours glorifié la femme algérienne du terroir et des villes comme le portrait de l'algéroise,  la chaouïa, la tlemcénienne ,  la kabyle et celle  du sud du pays. Avec leurs habits traditionnels, il les a immortalisées par sa palette aux tons chamarrés ou à l'encre de chine. Dans cette nouvelle exposition, la technique est différente et inventive. «Mixte, elle allie des pigments, de la couleur et du relief», précise Benyaa. Cette fois-ci, ce ne sont pas des portraits des femmes d'autrefois mais de beaux visages aux traits fins sublimés par un beau regard tantôt coquin tantôt alangui. Dans une toile, on remarque une femme avec un voile sur la tête, une autre avec une voilette, où elle ne laisse apparaître que son œil. Un œil vigilant. D'autres compositions, dévoilent les émotions, sensations et ressentis qu'elle éprouve. Amour, gentillesse, allégresse, peine, détresse sont autant d'émois et de désarrois qui expriment son vécu et ses non-dits. Ses silences, ses rictus, ses regards racontent sa vie tissée d'inquiétudes, d'espoir et  d'espérances. C'est une belle vision de la femme dans toute sa splendeur et sa plénitude que nous offre Farid Benyaa à travers ses toiles. Chaque visage dégage une force perceptible et beaucoup de convictions et de certitudes. Aux tracés aboutis, aux tons judicieux, sous divers plans, de profils ou en 3D, la femme est sublimée, magnifiée et embellie sous le pinceau habile de l'artiste. Un admirable visage où transparaît toute sa vie, avec ses joies et ses peines.

Livre d'art Farid Benyaa - Canal Algérie 2016

La source du futur
Arcane, un œil de femme, Symbole, incarnation, mystère sont des titres qui rappellent cette femme algérienne, une anonyme parmi tant d'autres. Dans ces compositions, les tons idoines, notamment le rouge, jaune, bleu, orange, et les pigments noirs expriment les multiples émotions. «La femme» de Farid Benyaa est de toute beauté, altière et majestueuse. Dans l'inconscient masculin, la femme est idéalisée et mystifiée. Et le plasticien la considère comme «une source du  futur».  Lors du récital poétique de ce samedi à la galerie Benyaa, une vente-dédicace de l'ouvrage de l'artiste sur la femme a été initiée. Ce magnifique livre d'art renvoie aux innombrables toiles  relatives à la femme. Des premières toiles de ses expositions aux toutes nouvelles, la femme reste le point nodal. De très bonne facture, avec de superbes photos, cet ouvrage superbe a été imprimé chez Diwan. Dommage que le prix de 6000 DA peut constituer un frein.

Livre d'art Algérie

 

Avec l'aimable participation de
Lion's Club Blida la Source
&
ART ALGERIE Europe - Online Shop

Online Shop - ART ALGERIE Europe

Retour à la liste des articles de presse
 
Important
Toutes les oeuvres sur ce site sont sous copyright de l'artiste plasticien Farid BENYAA. Toute représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, notamment par téléchargement ou sortie imprimante, constituera une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 suivants le code de la propriété intellectuelle et fera le cas échéant l'objet d'une poursuite judiciaire.
Toute utilisation (ou traitement ultérieur) des illustrations présentées
sur nos pages web est strictement interdite.
© Galerie Farid BENYAA - Alger - Algérie