L'artiste plasticien

Parcours

La presse

TV & Radio

Instantanés

 
 
Algérie Galerie d'art

Exposition d'art plastique
Peintures art contemporain
© Toutes les oeuvres sur ce site sont sous copyright
 
Algérie Presse Service - Article du 11 novembre 2012

ALGER - Le plasticien Farid Benyaa expose à partir de samedi à Alger une nouvelle collection d’œuvres intitulée "Vibration" qui comporte une vingtaine de tableaux chargés d’émotions transmises à travers des portraits de femmes algériennes.

L’exposition qui se poursuivra jusqu’à la fin du mois de décembre à la galerie d’art "Benyaa", regroupe vingt-quatre œuvres réalisées selon des techniques mixtes (encre de Chine, aérographe et acrylique) et qui reflètent, par des visages féminins, des états d’âme divers : joie, amertume, révolte et autres.
La première perception des œuvres c’est d’abord le portrait mais la seconde est la vibration, une forme d’abstraction, qui l’accompagne pour "taquiner les neurones de l’observateur afin qu’il puisse interpréter l’œuvre en fonction de ses fantasmes, de son vécu et de son imaginaire", explique l’artiste à la presse lors du vernissage de l’exposition.

En observant les tableaux en profondeur, le visiteur peut remarquer des figurines cachées à l’intérieur même des vibrations. Ces figurines permettent, selon Farid Benyaa, d’orienter l’observateur vers le thème qu’évoque chaque œuvre dont "Sebiba", "El Khamsa", "Gnawi" et "Pudeur", entre autres.

"Cette nouvelle collection est une synthèse de mon travail antérieur qui était axé sur le réalisme, ensuite le symbolique puis l’abstraction et aujourd’hui sur le graphisme", a précisé le plasticien pour qui la femme représente la meilleure créature humaine pour traduire des états d’âme.

La collection "Vibration" se distingue des anciennes peintures du plasticien par moins de costumes, de bijoux ou encore de tatouages traditionnels que caractérisaient "ses" anciennes femmes. A ce propos, il dira : "Il y a moins de costumes et de bijoux traditionnels car je veux rendre les personnages plus subtiles et plus universelles".

Il a tenu à rappeler que la femme restait, pour lui, un prétexte pour véhiculer la mémoire, l’esthétique, les symboles ainsi que pour parler du quotidien de la société et de ses us et coutumes.

L’exposition "Vibration" a été organisée en mars dernier au Centre culturel algérien de Paris (France) à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme.

Farid Benyaa, est un plasticien diplômé de l’Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’Alger (Epau) qui a exposé en Algérie comme dans de nombreuses capitales du monde dont Paris, Genève et Ankara. Sa dernière exposition à Alger intitulée "Hommage au carré" remonte à 2009.

Outre un espace d’exposition, la galerie d’art qu’il gère est aussi un espace de débats, de conférences, de rencontres littéraires et de lectures poétiques.

 

Avec l'aimable participation de
Lion's Club Blida la Source
&
ART ALGERIE Europe - Online Shop

Online Shop - ART ALGERIE Europe

Retour à la liste des articles de presse
 
Important
Toutes les oeuvres sur ce site sont sous copyright de l'artiste plasticien Farid BENYAA. Toute représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, notamment par téléchargement ou sortie imprimante, constituera une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 suivants le code de la propriété intellectuelle et fera le cas échéant l'objet d'une poursuite judiciaire.
Toute utilisation (ou traitement ultérieur) des illustrations présentées
sur nos pages web est strictement interdite.
© Galerie Farid BENYAA - Alger - Algérie