Evénement actuels
 
Algérie Galerie d'art


La galerie d'art Farid BENYAA vous invite á
u n   r éc i t a l   d e   p o é s i e
 
Halima LAMINE - Poétesse et artiste-peintre
Halima LAMINE
 

Jeudi 27 Septembre à 21h00

« Le champ de blé aux corbeaux  »

de Halima  LAMINE
Poétesse et Artiste Peintre

Accompagnée au violon par 
 Rachid AKKACHE    
Professeur en philosophie

Artistes algériens

Le Champ de blé aux corbeaux
Chant de l’Errance…voici un thème jailli du fond même de l’histoire des peuples du Maghreb. Errance des tribus nomades berbères ou arabes, des Juifs ou des Morisques chassés d’Espagne, des émigrés venus des pays méditerranéens ou partis vers l’autre rive. Ici, chez Halima Lamine, l’errance est, certes, symbole d’exil ou d’égarement, de douleur et de folie, mais elle signifie aussi et plus encore liberté, résistance, ironie, nouveau départ, recherche et aventure.

Au centre de son expérience poétique il y a une histoire, une rencontre avec l’amour et une déconvenue, une soif d’absolu et une désespérance : « Tu étais le roi vainqueur… », événement historique, homme aimé et admiré, rêve, projet, espoir, idéal, Dieu ou dieu, peu importe , sans doute tout cela tout à la fois.

 

Impressions

Marie-Christine Barrault
Jacques Pagniez, Simone Hérault, Farid Benyaa et Marie-Christine Barrault

 

Marie-Christine Barrault et Rachid Akkache
Marie-Christine Barrault et Rachid Akkache

 

Simone Hérault
Jacques Pagniez, Simone Hérault, Kamel Aderkichi et Marie-Christine Barrault

 

Halima Lamine Poémes algériens
Halima  Lamine & Rachid Akkache

 

Marie-Christine Barrault et Simone Hérault
Simone Hérault, Farid Benyaa et Marie-Christine Barrault

 

Poèmes d'Algérie - Le public
Le charmant public

 

Marie-Christine Barrault et Farid Benyaa
Marie-Christine Barrault & Farid Benyaa

 

Barrault
Marie-Christine Barrault

«La comédie est une véritable école de la vie où il faut apprendre à se dépasse

Actrice généreuse, Marie-Christine Barrault a traversé 40 ans de carrière avec brio, combinant tous les genres de la comédie au drame, travaillant à la fois pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Issue d'une famille d'artistes confirmés, elle n'échappera pas à son destin malgré des études de lettres. Dès 1963, elle assiste au cours Simon et réussit l'entrée au conservatoire d'art dramatique l'année suivante. D'abord tournée vers le théâtre où elle fait ses débuts, notamment sous la direction de Maurice Béjart pour 'La Tentation de saint Antoine', le cinéma la fait connaître au public en 1969 avec 'Ma nuit chez Maud' de Rohmer. Avec Jean-Louis Trintignant, ils forment le célèbre tandem d'amoureux platoniques. Elle enchaîne un autre succès, dans le registre comique avec 'Le Distrait' en 1970, aux côtés d'un Pierre Richard empoté à souhait. Après un retour vers le théâtre pour des pièces plus classiques, elle renoue avec le septième art en 1975 avec 'Cousin cousines', 'Perceval le Gallois' et 'Entre chiens et loups', films phares des années 70. La télé lui offre aussi de beaux rôles, comme 'Marie Curie' en 1989 dont elle sera la parfaite interprète. C'est alors qu'en pleine maturité, Marie-Christine Barrault rencontre son grand amour : Roger Vadim. Ils s'aimeront l'instant d'une décennie, jusqu'à ce que la maladie emporte Vadim. Désormais seule, Marie-Christine Barrault continue sa route, tournant encore, avec cette force et cet optimisme qui étonnent toujours.

 

Simone Hérault
Simone Hérault

« Il ne vous reste guère que le bateau pour échapper à ma voix mais je n'ai pas dit mon dernier mot !!! »

Simone Hérault est une voix-off, connue notamment pour avoir enregistré tous les messages que la SNCF diffuse sur les quais de ses gares.
Elle commença par faire entendre sa voix à partir de 1972 à la radio, sur la station France Inter Paris, où elle a été animatrice jusqu'en 2001.
En 1981, elle intègre la SNCF après un casting sur sa voix. Avec une autre animatrice, elle enregistre les annonces de gares de toutes les gares de France. Souvent précédés par une suite de sons distinctifs permettant d'obtenir l'attention des usagers, ces messages renseignent les usagers sur les trains et les activités de la gare. Depuis l'arrivée des techniques numériques, elle n'enregistre plus les annonces par phrases, mais par mot en faisant trois versions de chaque mot : intonation de début, de milieu et de fin de phrase.
Depuis quelques années, elle est impliquée dans l'association Lire autrement, qui organise de nombreuses lectures publiques d'œuvres littéraires de tous styles.

 

Jacques Pagniez
Jacques Pagniez
chargé de la communication de « LIRE AUTREMENT »

Association "LIRE AUTREMENT"
 Lire Autrement au delà de sa démarche pédagogique dans la découverte du livre, veut promouvoir la lecture à voix haute, en lui donnant une dimension culturelle.
Lire Autrement veut faire de la lecture à voix haute une expression artistique visant à valoriser la vie littéraire et les Arts dans toutes leurs spécificités, avec le concours de lecteurs professionnels et en étroite collaboration avec les écrivains, les éditeurs, les libraires, les bibliothécaires, les animateurs du monde littéraire et les artistes.
Lire Autrement veut créer autour et avec la lecture à voix haute des animations en osmose avec les métiers du livre et de l'univers artistique.
Lire Autrement veut donner à la lecture à voix haute, une fonction sociologique en générant une émulation autour de spectacles vivants dans tous les lieux publics spécialisés ou non.

 

Galerie d'art Farid BENYAA
04, rue de Picardie, les Castors II, Bir Mourad Raïs – Alger.
Tél : 021 44 76 65 – Tél/Fax : 021 22 11 01
E-mail : farid@benyaa.com

 

Avec la participation de
Djezzy
Lion’s Club Alger Lumière

Retour à la liste des événements actuels
© Galerie Farid BENYAA - Alger - Algérie