L'artiste plasticien

Parcours

La presse

Instantanés

 
 
Algérie Sculptures


L'authentique
03 avril 2008
PRINTEMPS DES POETES 2008
Spectacle poétique et musical autour de Omar Khayyam


Poètes Algérie - Photo de Mr. Khadoudia

Aujourd’hui, c’est la dernière journée du «Printemps des poètes» organisé par le Centre culturel français d’Alger. La clôture se fera notamment par un spectacle poétique et musical autour du poète Omar Khayyam, animé par la compagnie française «Lire autrement».

Amine Maâlouf dans son roman Samarcande dit que le plus précieux trésor qui git au fond de l’Atlantique dans l’épave du Titanic, c’est le recueil des quartrains (Roubaïyat) de Omar Khayyam caché dans un coffre-fort.
Ce n’est bien sûr qu’un roman et il y a bien de la légende sur le poète (on lui attribue même des poèmes qui ne sont les siens).
- «Le secret éternel, tous deux nous l’ignorons ;
- Lire l’énigme un jour, jamais nous ne pourrons ;
- Derrière le rideau de nous deux l’on discute ;
- Rideau levé, ni toi ni moi nous ne serons ;
- Dans le cadre du printemps des poètes».
Ceci est un quartrain de Khayyam (authentique).

Poésie Algérie - Photo de Mr. Khadoudia

Le spectacle poétique et musical autour du poète Omar Khayyam sera animé par Simone Herault, comédienne, avec un accompagnement musical au sétar et à la kamanché de Athar Torabi.
La voix de Simone Herault est considérée comme une référence radiophonique.
Il y a quelques années, elle a fondé la compagnie «Lire autrement» et se met à animer des rencontres littéraires. Simone Herault est l’auteur d’un livre Grâce à ma voix paru en décembre 2005 (Editions La vie du rail).

Concertiste et compositeur, Athar Torabi joue du kamanché, du violon et du sétar. Il est diplômé en musique de l’Ecole normale des arts de Téhéran en 1975. Arrivé en France en 1978, il obtient des diplômes en éducation musicale, en musicologie et en éthnomusicologie. Il a aussi étudié la musique indienne avec le maître de sarangui Ram Narayan.

Musiques d'Algérie - Photo de Mr. Khadoudia

Le «Printemps des poètes» du CCF se déroule du 30 mars au 3 avril 2008 dans les locaux du Centre culturel français d’Alger, à l’école d’art Artissimo et à la galerie d’art Farid Benyaa.

Kader B.

Retour à la liste des articles de presse

© Galerie Farid BENYAA - Alger - Algérie