Evénement actuels
 
Evenements culturels Algérie - Galerie d'art


Printemps des Poètes 2008

La galerie d'art Farid BENYAA vous invite à participer
au « Printemps des Poètes 2010 »

 

Lectures des poètes

                                                     Charles Juliet (France)
                                                     Denise Desautels (Québéc, Canada)
                                                    Gwenaëlle Stubbe (Belgique / France)
                                                     Nimrod (Tchad)
                                                     Sylvia Geist (Allemagne)

 
Avec la participation musicale du groupe AKLAK 5tet
AKLAK 5 tet
 

Lundi 05 Avril 2010 à 18h00

Galerie d'art Farid BENYAA
04, rue de Picardie, les Castors II, Bir Mourad Raïs – Alger.
Tél : 021 44 76 65 – Fax : 021 22 11 01
Email : farid@benyaa.com

Avec l'aimable participation de
Lion’s Club Alger Lumière
&
ART ALGERIE Europe
ART ALGERIE Europe - Vente de reproductions de peinture

 

L E S    P O E T E S

Charles JULIET
Charles Juliet né à Jujurieux en 1934, vit à Lyon. Il est l'auteur de poèmes, de textes pour le théâtre, de récits autobiographiques (L'Année de l'éveil), d'un Journal et d'écrits sur les artistes. Son oeuvre est considérée comme l'une des plus singulières de notre temps.
À travers ses essais, ses romans, ses nouvelles, ses poèmes ou son Oeuvre théâtrale, Charles Juliet vit l'écriture comme une longue approche de soi. En familier des mystiques occidentaux et orientaux, il puise l'énergie de sa création dans cette patiente et exigeante exploration intérieure. Ce voyage l'a conduit vers une seconde naissance, sans rattachement aucun à une religion. Il nous livre la profondeur de cette quête intime. Et chacun s'étonnera de s'en sentir si proche. Pour peu qu'il ait commencé l'expédition.

Parmi ses récentes publications : Ces mots qui nourrissent et qui apaisent, P.O.L., 2008 ; Lumières d’automne, P.O.L., 2009 ; Sagesse et blessures, Bayard, 2009

Denise DESAUTELS
Née à Montréal en 1945, Denise Desautels a publié un récit, Ce fauve, le Bonheur, un abé­cédaire, Ce désir toujours, et une vingtaine d’ouvrages de poé­sie, qui lui ont valu de nom­breux prix, parmi lesquels les prix du Festival internatio­nal de poésie de Trois-Rivières, du Gouver­neur gé­néral du Canada, de la Société des écrivains canadiens et de la Société Radio-Canada. Elle a collaboré à une quinzaine de livres d’artiste réali­sés au Québec, aux Édi­tions Ro­selin, et en France, chez Collectif Géné­ration, à La Cour Pavée, à La Sétérée et chez Noria Édi­tions, entre autres.  Denise Desautels est membre de l’Académie des lettres du Québec et membre du comité d’organisation de la Rencontre québécoise internationale des écrivains. Partageant sa vie entre Montréal et Paris, depuis plusieurs années, elle a été écrivaine en résidence à la Maison de poésie de Rennes, en 2005, et à la Maison Rimbaud de Charleville-Mézières, en 2009. L’automne dernier, elle a reçu le prix Athanase-David, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec dans le domaine des lettres.

Gwenaëlle STUBBE
Née en 1972, Belge, établie à Paris (6 ans), dernier livre paru Salut salut Marxus, aux éditions Al dante, performances en français et en flamand. Ma tante Sidonie (à paraître aux éditions P.O.L..). Formation du Groupe VEGA, 5 écrivaines en discussion permanente. Textes lus sur Arte Radio.com : ZOO. Essai radiophonique, Ma tante Sidonie, ACR, France Culture.

Gwenaëlle Stubbe est, avec Charles Pennequin, l'un(e) des meilleur(e)s lecteur/performer d'aujourd'hui. A mi-chemin entre la tenancière d'un music-hall flamand des années 20 et une jeune Vénusienne fraîchement débarquée, elle aligne d'une voix de gorge des propositions encore plus stupéfiantes que sa présence scénique ... (Nathalie Quintane).

NIMROD
Né en 1959 au Tchad, Nimrod est poète, romancier, essayiste et animateur de revue (dont la dernière, Agotem, qu’il codirige avec François Boddaert, Gaston-Paul Effa aux éditions Obsidiane). De 1997 à 2000, il a dirigé la revue Aleph, beth. Il est philosophe de formation. Le poète Léopold Sédar Senghor est l’un des écrivains négro-africains qu’il fréquente le mieux.
Nimrod a reçu entre autres le prix de la Vocation, le prix Louis Labé (1999), la Bourse Thyde Monnier de la Société des Gens de Lettres (2001). Au printemps  2008, il a fait paraître trois ouvrages, qui ont reçu les distinctions suivantes : le Prix Benjamin Fondane, le Prix Édouard Glissant et le Prix Ahmadou Kourouma.
Il a enseigné en qualité de professeur visiteur à l’université du Michigan (Ann Arbor) à l’automne 2006. En septembre 2008, il a été admis de nouveau à l’uni­versité du Michigan pour une résidence d’écriture de six mois.
Parmi ses ouvrages récents : En saison, suivi de Pierre, poussière, poèmes, Obsidiane, 2004 et Babel, Babylone, poèmes, à paraître, Obsidiane, mai 2010.

Sylvia GEIST
Née en 1963 à Berlin où elle a étudié la chimie, la littérature allemande et l’histoire de l’art, elle vit et travaille depuis plus de vingt ans à Hannover. Poète, traductrice et enseignante, elle a publié de nombreuses anthologies sur les littératures d’Europe centrale ainsi que des traductions de poésie à partir du russe, du bulgare et de l’anglais. Parmi ses publications Morgen Blaues Tier (Un matin bleu anima, 1997), Nichteuklidische reise (chemins non euclidiens, 1998), Die Umgebung des auges (pourtours d’œil, 2004) et Luftschacht verlag (Avant le temps, 2009). Sylvia Geist vient d’obtenir en 2010 le prix Donnersberg grant.

LE GROUPE AKLAK 5tet
Après une série de concerts en Thaïlande avec le pianiste et compositeur suisse François Lindemann durant le mois de décembre 2009, c’est en Algérie que le collectif Aklak continuera son exploration du métissage et des couleurs du monde.
Invité au festival « Le printemps des poètes » à Alger qui se déroulera du 1er au 6 avril 2010, les musiciens collaboreront avec plusieurs poètes dans un spectacle alliant textes poétiques et musique improvisée, formule reine et inspirante explorée depuis plusieurs siècles dans de nombreuses cultures autour du globe.

 
Rétrospective, Instantanés & Émotions
 
Printemps des Poètes 2010 - AKLAK 5tet
Marie-Charlotte Jahn & Julien Hucq du groupe suisse AKLAK 5tet
Poétesse
Gwenaëlle STUBBE
CHARLES JULIET - Poète
Charles JULIET
Poètes
Les poètes
NIMROD - Poète du Tchad
NIMROD
Denise DESAUTELS
Denise DESAUTELS
Poésie
Samira Negrouche & Anna Kupfer
Groupe AKLAK 5tet
Alger Culture
Culture à la galerie Benyaa
Rencontre culturelle à la galerie Benyaa
Retour à la liste des événements actuels
© Galerie Farid BENYAA - Alger - Algérie