L'artiste plasticien

Parcours

La presse

TV & Radio

Instantanés

 
 
Algérie Galerie d'art

ALGERIE PRESSE SERVICE
Article du 18 janvier 2015

Yamilé Ghebalou - Auteur

La Galerie d'Arts Farid Benyaa à Alger, accueille l'auteur
Yamilé Ghebalou

ALGER- Un bel hommage aux mots et à la parole a été rendu samedi à Alger, à la Galerie d'Arts Farid Benyaa, par l'auteur Yamilé Ghebalou à travers la lecture de son dernier recueil de poésies "Les yeux lumineux", un ouvrage qui orne délicatement le silence qui prélude l'appréciation.

Aidée de la voix éloquente de l’écrivain et cinéaste Abderrahmane Djelfaoui, Yamilé Ghebalou a donné vie à ses textes, près d’une heure et demie durant, devant une assistance recueillie, venue à la Galerie Farid-Benyaa s’abandonner dans les méandres des mots.
Science des rêves, Alchimies, Le rire de l’oiseau, Intime ô chant, Phénix, Broderies, Soif encore, Ma force, L’art du sourcier, Composite, Présence, Aveu d’enfance, Eternité, Diffuse tendresse, ou encore Vérité des poètes, figurent parmi les nombreux titres de cette exploration onirique dans l’univers du "vocable".
" Les Yeux Lumineux est une mise en valeur poétique de la présence et la puissance des mots, lorsqu’ils sont en liaison notamment, se livrant à des échanges sémantiques inédits" explique la  poétesse.

Fait de petites strophes qui ouvrent des champs féconds dans l’imaginaire, le dernier opus de Yamilé Ghebalou accentue davantage la quête du mot juste et de l’expression sincère.

Accompagnant les deux poètes qui alternaient leurs lectures, les frères Bouchakour, Walid à la guitare et Massine à la flûte ont brillé de maîtrise et d’imagination à travers un répertoire de musique du terroir algérien savamment travaillé.

Dotées d’une distribution musicale ouverte sur l’orchestration polyphonique, des mélodies traditionnelles kabyles et andalouses ont été rendues, grâce aux deux frères virtuoses, dans le registre classique universel.

Arpèges, contre chant, basses, envolées phrastiques, accompagnement en tierces, le tout joué en sourdine, les frères Bouchakour ont su faire corps avec les poésies déclamées, contribuant à créer des atmosphères paisibles, favorables à la méditation.

Parce que la poésie a besoin de plusieurs voix qui la portent, l’intervention inopinée d’une spectatrice parmi l’assistance, en l’occurrence madame Boukhelou Malika, universitaire à Tizi Ouzou, se proposant de lire quelques passages poétiques de l'auteure, a été bien accueillie et très appréciée.

A l’issue de la prestation, Noureddine Saoudi, également présent, a pour sa part été convié pour enchanter le public de sa voix limpide, au vibrato constant dans une ambiance relâchée soumise à la beauté des standards de la musique andalouse.

Yamilé Ghebalou qui s'est "donnée le temps de mûrir son £uvre pour en extraire la quintessence", comme elle aime l'expliquer, est  Poète et écrivain, qui explore "les berges incertaines des textes cryptés et lumineux"....
Avant "Les yeux lumineux" sorti en janvier 2015, elle a publié trois recueils de poésies,: chez la même édition "Hibr" à Alger de Smaïl M’Hand "Kawn", (2006)½ "Demeures du bleu" (2009) et "Présence" (2011).
Egalement romancière et nouvelliste. Son premier roman "Liban" , publié aux éditions Chihab a reçu en 2010 le prix Tahar Djaout en Algérie.
"La poésie est une aventure singulière et intérieure qui tente de déporter le regard de l'évidence vers le mystère" aût-elle encore expliqué.

Par ailleurs, Farid Benyaa, qui aura accueilli une centaine de poètes dans sa galerie, a confié à l’APS qu’il "s’est consacré ces derniers temps à sa nouvelle collection, ce qui explique cette légère absence".
"Ma prochaine exposition sera pleine de couleurs et suggérera des portraits avec la présence subtile de l’Algérianité, dans une sorte de synthèse entre le monde intérieur et la réalité extérieure".

 

Avec l'aimable participation de
Lion's Club Blida la Source
&
ART ALGERIE Europe - Online Shop

Online Shop - ART ALGERIE Europe

Retour à la liste des articles de presse
 
Important
Toutes les oeuvres sur ce site sont sous copyright de l'artiste plasticien Farid BENYAA. Toute représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, notamment par téléchargement ou sortie imprimante, constituera une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 suivants le code de la propriété intellectuelle et fera le cas échéant l'objet d'une poursuite judiciaire.
Toute utilisation (ou traitement ultérieur) des illustrations présentées
sur nos pages web est strictement interdite.
© Galerie Farid BENYAA - Alger - Algérie